Vous êtes ici : Accueil > L’association > Vie de l’association > Le mot du Président
Publié : 18 novembre 2012

Le mot du Président

L’absence d’échelle à poisson sur un mini barrage peut elle aller jusqu’à plonger dans l’obscurité, plus de chauffage et d’eau chaude, une personne de 81 ans vivant seule dans son moulin au bord de l’eau ?

Ce moulin pourtant très ancien a vu le poisson abonder en aval et en amont de celui-ci, s’il y en a moins de nos jours seule la pollution en est la cause.

Des cas comme celui-ci qui ont fait la une de France 2 d’Elise Lucet (réglé en quelques heures après des mois d’attente) sont plus nombreux que l’on ne le pense. Propriétaires de moulins avec une retraite de moins de 800 euros par mois, devient insoutenable pour des personnes âgées quand l’administration parle « conformité ».
Que propose l’administration à ces propriétaires de moulins : effacer le barrage avec subventions importantes pendant qu’on encourage les énergies renouvelables, le développement durable et que l’administration est proche de la faillite.
Effacer un barrage, classer une rivière en liste 1 c’est compromettre les besoins du présent voir réduire la capacité d’énergie pour les générations futures, alors que transformer un moulin en résidence principale ou secondaire, accompagné d’une production d’électricité renouvelable, principalement aux heures et saisons de fortes consommations c’est aider le propriétaire et la collectivité.

Si la vie est de plus en plus compliquée, j’espère que vous avez pût prendre quelques moments de plaisir en famille, avec vos amis, que ces fêtes de fin d’année vous ont apporté bonheur, joie et que 2013 vous apporte satisfaction et Kw !

Le Président