Le dégrilleur autonome permet le nettoyage des grilles d’entrée d’eau sur les micros centrales de petite puissance dont le captage n’est pas forcément alimenté en énergie électrique.
Sur les petites turbines les feuilles ou les pommes de pin encrassent très facilement les rotors et stators obligeant des nettoyages fastidieux fréquents. Il faut donc mettre des grilles très fines qui se colmatent très facilement à certaines époques.
J’ai installé sur ma centrale du pont du lac d’une puissance de 25KW un dégrilleur autonome actionné par une petite roue a aube qui utilise le trop plein de la chambre d’eau .La chute de 0.8m sur une roue de 0.6m produit une puissance de 50W environ qui suffit avec une grosse réduction de vitesse à entraîner les chaînes et les racloires qui nettoient la grille. La transmission se fait par un excentrique qui anime une bielle qui actionne une roue à rochet (C’est le système utilisé sur les épandeurs à fumier de l’agriculture). Ce système résout également les problèmes de blocage qui peuvent arriver du faite des branches car il supporte tes bien de rester bloqué.
Le dessin joint représente ce que j’ai réalisé sur ma centrale.Il est possible d’avoir d’autre dispositions afin de s’adapter aux différentes configurations. La bielle étant équipée de rotules accepte n’importe quel position pour la roue à aube .Ce système peut convenir je pense pour des grilles jusqu’à 9 m2.
Le prix dépend de chaque installation.
Je peux faire des devis gratuits pour toute réalisation avec ou sans pose .
E-T-E - Le Bourg 73670 St PIERRE D’ENTREMONT
Fixe : 04 79 70 96 06 Fax : 04 79 70 96 06
Mobile : 06 70 08 21 50 ergolev@wanadoo.fr