Vous êtes ici : Accueil > Technique > PROTECTIONS DE DÉCOUPLAGE (fev 2002)
Publié : 2 mars 2013

PROTECTIONS DE DÉCOUPLAGE (fev 2002)

Les protections de découplage installées sur les ouvrages de production ont pour objet :

  • de permettre le fonctionnement normal des protections et automatismes installés par le distributeur ;
  • de déconnecter instantanément les installations de production en cas de défaut.

Raccordement en basse tension :

Les installations dont la puissance ne dépasse pas 250 KVA peuvent être équipées de protection de découplage de type 2 sensibles à la baisse de tension et à la variation de fréquence du réseau en cas d’ouverture du disjoncteur du départ HTA.

La protection de type 2.1 s’applique aux installations dont la puissance est inférieure ou égale à 250 KVA et supérieure à 10 KVA ; elle comporte :

  • 3 relais à minimum de tension à action instantanée raccordés entre phase et neutre et réglés à 85 % de la tension moyenne au point de raccordement ;
  • 1 relais à maximum de tension à action instantanée raccordé entre phase et neutre et réglés à 110 % de la tension moyenne au point de raccordement ;
  • 1 relais à minimum et maximum de fréquence 49.5 - 50.5 Hz.

La protection de type 2.2 s’applique aux installations dont la puissance est inférieur ou égale à 10 KVA. Elle est constituée par les mêmes relais à minimum et maximum de tension que la protection de type 2.1 mais ne comporte pas de relais de fréquence.

Type de protection proposé par ALSTOM

Coût 1354 euros H.T. il devra être installé dans un coffret avec boîte à bornes, plus une alimentation courant continu en 24V (voir batteries et chargeur).