(Démonstration lors de l’Assemblée Générale de 2006)
Devant la salle de réunion une roue à aube couplée à un moteur électrique avec deux comptages « production-consommation », ainsi qu’une meule pour moudre le blé mais qui, n’étant pas l’objectif de la journée, n’a pas été actionnée.
Cette roue à aube, équipée d’un réservoir d’eau et d’une pompe, a pu être mise en action, le but étant de montrer qu’une roue à aube, une turbine, un rouet (avec des rendements différents) pouvaient produire de l’électricité couplée à un moteur asynchrone. Une transmission (renvoi) pouvant permettre la multiplication de la vitesse, 6 tours par minute pour la roue à aube, 30 tours pour le renvoi : poulie d’un mètre de diamètre sur l’axe de la roue, 20 cm sur le renvoi soit 1/5 puis 36 cm sur le renvoi et 12 cm sur le moto-réducteur soit 1/3 pour 90 tours, (moto-réducteur) 90 T/1000 T moteur. 1000 tours, 1 cheval.
La démonstration consistait à démarrer le moteur électrique qui entraînait la roue à aube à vide, le compteur « consommation » était activé, mise en marche de l’eau sur la roue, le compteur « consommation » s’arrêtait, le compteur « production » (tête bêche) démarre.
Un moteur asynchrone excité par le réseau EDF peut produire de l’électricité.
En cas de coupure d’électricité, la roue à aube part en emballement, démonstration faîte qui prouve que la force motrice de l’eau était bien en action.
Cette démonstration apporte plusieurs réflexions :
En conclusion, cette petite « démo » était là pour prouver à nos sympathiques adhérents que produire de l’électricité (énergie renouvelable non polluante) avec l’installation d’un moulin où le bief, le canal d’amené, le canal de restitution à la rivière étant en place donc aucun dérangement pour l’environnement, pourrait amener un plus à votre patrimoine. Le prix de vente de votre surplus de production est le prix d’achat de votre contrat actuel. Pour les autres, nous sommes en pleine discussion tarifaire et espérons avoir un prix décent sans prétendre à celui du photovoltaïque.
2012-2023 © Le Réveil des Moulins - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 26 janvier 2023