IMPORTANT : L’association et par là même ses adhérents est signataire de la charte CNERH adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale 2019 :
à télécharger : Il est essentiel de partager des valeurs communes pour le développement des moulins et arrêter la gabegie de fonds publics assignés à la destruction au lieu de préserver un patrimoine séculaire.
Pour preuve l’appel à projet de l’agence de l’eau Loire Bretagne (2019) ne sachant comment dépenser la bagatelle de 15 000 000 € à suivre ... le bon sens (...)
Nous sommes une association pleine de bénévoles qui partagent des valeurs de tolérance et de solidarité. Les hackers prennent un malin plaisir à détruire notre contribution, j’en appelle à leur conscience pour ne plus nous nuire.
L’écologie ne veut plus d’énergie verte !
La Fédération de la pêche ne veut plus de nos écluses !
Cliquer sur leur lettre ouverte au président de la république :
Alors que l’administration parle de continuité écologique entravée par les obstacles transversaux pour ne pas prononcer le mot tabou « polluants », ne devrions nous pas ajouter le slogan « Touche pas à ma digue » où nous aurions le soutien des propriétaires de moulins, les pisciculteurs, pêcheurs, associations de canoë-kayak mais aussi des fabricants de turbines, roues à aube, vis d’Archimède, de génératrices, de grilles, dégrilleurs, canalisations, entreprises de travaux publics, assureurs, courtiers, (...)
Il aura fallu beaucoup de courage et de détermination pour que le patrimoine ancestral de nos chers moulins arrive jusqu’à nous.
Trop d’entre eux sont considérés comme de vieilles dames, l’âme séculaire qui les habite a vaincu bien des combats, les crues mémorables ne sont rien, la violence des éléments, les arbres transformés en butoirs pour détruire nos écluses ne sont rien face à l’administration rigide et implacable qui veut tuer leur mémoire sur l’hôtel de la jalousie. Les lois sont moins implacables (...)
Comment rétablir (rapidement) la continuité écologique, en effaçant un barrage vieux de 100 ans. A méditer ...
Suivre le lien : http://vimeo.com/31305629
Etat des lieux 10 ans, jour pour jour, après la LEMA 2006. Une triste décennie : des milliards d’euros dépensés, des effets collatéraux passés sous silence(1)… une pitoyable cacophonie. 2016 aura permis d’observer un ralentissement de la « production réglementaire ». Elle ne signifie pas un infléchissement politique du Ministère (MEEM) ni d’un manque d’inspiration et encore moins d’un revirement dogmatique. Alors ? Passée sous silence, quasiment ignorée de tous, une lourde réglementation s’est abattue sur (...)